Actualités

Extraits du Livre Blanc de l’Aluminium (édition 2022)

Des projets inspirants

De l’or pour la Tour ShAKe par ANODEL

Une silhouette élégante s’élève au coeur d’un quartier en mouvement. ShAKe se situe au centre de la métropole lilloise et de son quartier hyper-hub, Euralille, 3e quartier d’affaires en France. “INSPIRANT ”. C’est l’adjectif qui colle le mieux à la peau de ce bâtiment qui bouscule les codes.

Lorsque l’on évoque le design de ShAKe, on est d’abord séduit par l’esthétisme du bâtiment : sa forme organique et généreuse invitant à la promenade, l’élancement que lui confèrent ses épines métalliques, l’élégance des matériaux choisis, et enfin, sa façade sud, qui se dresse à l’entrée de Lille comme un nouveau phare urbain.

UN IMMEUBLE SPIRALE

ShAKe a été modelé en fonction des opportunités du site et de façon à répondre de manière ingénieuse à ses contraintes. L’analyse du contexte (vent, accès, infrastructure, bruit, pollution) a permis de faire émerger une forme pertinente et performante, inspirée par les mutations urbaines et contemporaines. L’élancement de la façade sud contribue à faire du bâtiment une figure de proue pour le quartier : une spirale qui s’élève en volées de terrasses arborées jusqu’à un belvédère. Cette silhouette assure des performances énergétiques optimales tout en offrant un confort remarquable aux usagers.

UN DÉFI RELEVÉ POUR ANODEL

Créée en 1992, l’entreprise ANODEL s’est rapidement imposée parmi les leaders de l’anodisation en France. Labellisée Qualanod dès sa première année, la qualité fait partie des valeurs essentielles de la société. « Le projet ShAKe fut un beau défi pour Anodel, se félicite Fabien Vandekerchove, son directeur opérationnel. Maintenir une teinte sur un laps de temps aussi long était une gageure mais cela résume tout notre savoir-faire et notre capacité à reproduire sur le long terme. » Les épines métalliques qui rythment la façade et confèrent au bâtiment une silhouette élancée, font quant à elles, office de brise-soleil pour l’ensemble des espaces intérieurs.

« Nous avons mené une étude précise pour ce produit type brise-soleil, les contraintes étant la longueur (7200 mm), l’encombrement (300 mm de large) et le poids (environ 50 kg par pièce), souligne Fabien Vandekerchove. Il a fallu adapter un système de montage pour pouvoir travailler en toute sécurité et répondre aux exigences esthétiques du chantier. L’organisation mise en place était orchestrée par les différents niveaux du chantier : il n’était pas possible de démarrer le niveau supérieur si l’étage du dessous n’était pas terminé. Pour cela il fallait être organisé, réactif et bien sûr ne livrer que des pièces sans le moindre défaut ! Ce fut une très belle expérience, conclut Fabien Vandekerchove. Cette réalisation est une superbe vitrine pour Anodel mais également pour l’ensemble de notre métier. »

Crédits photos : © Samuel Dhote – © PCA – Architecte : Philippe Chiambaretta